La rédaction du mémoire professionnel doit mener à un enrichissement des connaissances. Les conclusions doivent comporter des réponses à un problème dans l’activité support de votre licence / pour votre entreprise. Le processus d’investigation doit être critique, c’est à dire systématique, voire critique vis à vis de l’auteur lui-même.
Le sujet doit vous intéresser suffisamment pour assurer votre motivation.
Vous pouvez choisir :
- un mémoire créatif ou inventif, une étude de projet.
- une étude des techniques, processus ou méthode de travail au sein de votre activité professionnelle.
- une solution à un problème auquel votre activité doit faire face.
Attention ! Ne pas confondre le thème de recherche et sa problématique.
Vous devez différencier un thème de recherche du problème qui en découle
Un Thème = un sujet scientifique qui a fait l’objet d’un minimum de théorisation.
Votre thème doit faire écho à une situation vécue en entreprise ou permettre d’expliquer un mécanisme observé en contexte professionnel. Dans votre pratique professionnelle, ce thème doit à un moment « poser problème » dans certains cas….
D’où la formalisation d’une problématique.
La construction d’une problématique
On vous précise dans le document qu’il faut créer un questionnement dynamique, commençant par exemple par « en quoi ». Ce prélude est destiné à vous empêcher de pouvoir répondre par oui ou par non à la problématique.
Le but de la problématique, c’est soit d’expliquer un phénomène, soit de résoudre un problème. Donc vous devez clairement identifier un « problème » qui découle de votre analyse de l’entreprise ou de son marché. C’est le point de départ de votre travail.
Pour ce faire, il faut éviter aussi des problématiques commençant par « quels / quelles » car elles vous poussent à une simple énumération.