Présentation

Notre association a pour finalité le partage et l’expérimentation d’évènements artistiques en campagne de Jans.
Ces rencontres sont organisées par les artistes adhérents et sont à destination de tous.
L’objectif est une diffusion des arts, dans une démarche pédagogique et transdisciplinaire.
photo the Big Room @peggybuard

Notre démarche

« Chez Mary et Pierre-Yves » est une association artistique. Lieu d’écoute et de création de musiques jazz, nous sommes située à Jans, entre Rennes et Nantes. Le lieu de répétition, ouvert aux musiciens adhérents, est en rénovation, pour permettre le logement des musiciens en résidence. Sous couvert de la musique, l’association permet la rencontre de stagiaires, professionnels, amateurs et particuliers autour de sujets artistiques. Nous entendons par « artistiques » tous le travail artisanal des artisans et tout le travail artistique des artistes, en y incluant le travail intellectuel des pédagogues et des penseurs, au sens large. En ce sens, la permaculture, l’étude des sciences humaines mais aussi l’instruction aux règles et méthodes du développement durable et de la transdisciplinarité font partie de notre démarche. Voici la charte de la transdisciplinarité qui inspire notre conception ouverte des arts:

Le restaurant et les évènements publics, ainsi que les cours tarifés permettent à l’association de lever des fonds pour restaurer les locaux du club de jazz à Jans. Les revenus associatifs financent les créations, productions et diffusions artistiques et culturelles dans la mesures où celles-ci ne sont pas subventionnées.

Avec rigueur, ouverture et tolérance on peut réconcilier les sciences humaines et les arts, la littérature, la poésie et l’expérience intérieure. La transdisciplinarité ne recherche pas la maîtrise de plusieurs disciplines, mais l’ouverture de toutes les disciplines à ce qui les traverse et les dépasse.

Basarab Nicolescu
& Edgar Morin.


%d blogueurs aiment cette page :